Touffreville (Eure)

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade « Bon début » quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune.
Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Géolocalisation sur la carte : Région Normandie

Géolocalisation sur la carte : Eure

Géolocalisation sur la carte : France

Géolocalisation sur la carte : France

Touffreville est une commune française située dans le département de l’Eure en région Normandie.

Cette commune est traversée par le Fouillebroc, affluent de la Lieure, elle-même affluent de l’Andelle et donc sous-affluent de la Seine.

Attestée sous la forme Turfreivilla en 1121 et 1135 .

Il s’agit d’une formation toponymique médiévale en -ville, au sens ancien de « domaine rural », composé avec le nom de personne norrois Thorfridr en usage dans la Normandie ducale. Homonymie avec les nombreux Touffreville de Normandie.

À la fin du XIIe siècle, l’abbaye du Bec y possédait de grandes propriétés. En 1308, Philippe le Bel donna le village à Enguerrand de Marigny. En 1427, Robert d’Estouteville est seigneur du village. En 1714, c’est le marquis de Clères et Bizy, Jubert de Bouville qui en est le seigneur.

En 2013, la commune comptait 341 habitants. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.

Sur les autres projets Wikimedia :